Castres en Montpellier en finale van de Top 14, dubbele français en MotoGP, Léon Marchand kampioen van de wereld… Ce qu’il faut retenir du week-end de sport

Le clap de fin se toenadering en rugby. Vendredi prochain, les amateurs du ballon ovale auront droit à un remake de la finale van 2018 tussen Castres en Montpellier, vainqueurs respectment de Toulouse et Bordeaux-Bègles en halve finales. En MotoGP, Fabio Quartararo en Johann Zarco hebben een dubbele titel van de Grand Prix d’Allemagne, zondag 19 mei, tandis qu’à Budapest, een fenomenaal Léon Marchand een rapport van première 400e internationale meters 4 18 juin, lors des Mondiaux de natatie. Voilà tout ce qu’il faut retenir de ce week-end de sport.

Rugby: Castres en Montpellier op rendez-vous en finale

De olympische Castres op de premiere, die op 17 juni wordt verkocht, de finale van Top 14. Giet de favorieten van Pierre-Henry Broncan se sont logiquement imposés (24-18) face au champion en titre toulousain. Het geschenk van de originele Benjamin Urdapilleta, de winst van de ondiscipline van de coéquipiers van Antoine Dupont (2 dozen jaunes) voor revenir dans le match, puis inverser la tendance.

Samidi, Montpellier a, lui aussi, validé son ticket pour le Stade de France. Vainqueur face à Bordeaux-Bègles (19-10), le MHR – deuxième de la phase régulière – voudra prendre sa revanche face à son bourreau de 2018. Il pourra compter sur plusieurs atouts pour tenter de grimper pour la première fois de son histoire au sommet du rugby zeshoekig.

MotoGP: Fabio Quartararo en Johann Zarco font le show en Allemagne

Tout a roulé à la perfection pour les pilotes français ce weekend en Allemagne. Dans les lacets du Sachsenring, Fabio Quartararo (Yamaha) en Johann Zarco (Pramac) op een dubbele tricolore, het tweede seizoen van het saison après celui réalisé au Grand Prix du Portugal, déjà dans cet ordre-là.

Au classement général de la saison, “El Diablo” prend encore plus le large avec cette troisième victoire de la saison, la deuxième d’affilée après son succès en Catalogne. Comptabilise désormais 34 points d’avance sur Aleix Espargaro (Aprilia), quatrième dimanche. Belle opération pour le deuxième du jour, Zarco, qui grimpe à la troisième place mondiale.

Natatie : l’or pour Léon Marchand, l’argent pour Marie Wattel

Het gamin à l’avenir doré est devenu un homme bien parti pour empiler les médailles. À Boedapest, Léon Marchand, 20 jaar, a commencé sa moisson, samedi, en décrochant un premier titre mondial sur le 400 m 4 plaatsen. La première médaille internationale en senioren pour le Toulousain, et peut-être pas la dernière au vu du talent du jeune homme.

Il est champion du monde à tout juste 20 ans !  La reaction de Léon Marchand, grand espoir de la natation mondiale pour les années à venir.  Sa reactie ic.

Moins de 24 heures plus tard, Marie Wattel heeft haar diapason de son cadet pour reporter, elle aussi, sa première médaille en individueel dans des championnats du monde. La Lilloise de 25 ans a terminé deuxième de la finale du 100 m papillon, dimanche 19 juin, devancée par la favorite americaine Torri Huske.

F1: Max Verstappen legt Canada op en krijgt een klassement van piloten

Le champion du monde était en démonstration ce week-end au Canada. Conquérant lors des essais libres, auteur van de pole position, de Néerlandais Max Verstappen heeft een manquel occassion de creuser l’écart sur ses concurrents en belangrijke zoon sixième Grand Prix de la saison. Het compte désormais 46 points d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez, contraint à l’abandon, en 49 sur Charles Leclerc, 5e au terme d’une belle remontée depuis sa 19e place sur la grille au départ. Le gouffre après seulement neuf cursussen est immens.

Volleybal: premier titre international de leur histoire pour les Bleues

Les joueuses d’Emile Rousseaux op écrit l’histoire. Dimanche en finale de la Golden League, les Bleues on dominé la République tchèque en trois sets (25-22, 27-25, 25-14) pour inscrire un premier titre international à leur palmarès.

À Orléans, elles on pu compter sur le soutien du public et la vista d’Amandha Sylves en Lucille Gicquel pour s’imposer. De eerste overwinning en de halve finale face à la Croatie jeudi dernier, elles sont en outre qualifiées pour la Challenger Cup, fin juillet à Zadar (Kroatie), un tournoi o huit équipes tenteront décrocher uncomp des billet pour23 la guete qui regroupe gratin du volley mondial.

Leave a Comment