De beschermheilige van het team varois Tech3-KTM tegen “carte jeune” voor de kampioen van de wereld MotoGP 2022

De eerste keer dat het commando Tech3 een stille Yamaha voor een passer à l’orange KTM, is een van de vele saisons die op zoek zijn naar andere overeenkomsten. Ainsi, tout juste aureolée de ses deux premières victoires en MotoGP conquises in 2020 door Miguel Oliveira éblouissant, la structure varoise est soudainement rentrée dans le rang. Zonder zoon prodige lusitanien, promu au sein du team KTM usine, onmogelijke de retrouver la lumière des podiums.

Danilo Petrucci, het successeur pas vraiment à la hauteur des attentes, et Iker Lecuona, de jeune loup encore en toujours branché sur courant alternatif, n’ont pu que ramasser les miettes. Voilà pourquoi Hervé Poncharal vient de faire table rase du passé afin d’accueillir deux rookies. Pas n’importe qui: le champion du monde Moto2 2021, l’Australien Remy Gardner, digne fils de Wayne Gardner, et son très prometteur dauphin, l’Espagnol Raul Fernandez. Een overzicht van verschillende bilan en perspectieven met de capitaine van de vaisseau ancré à Bormes-les-Mimosas.

Hervé, il faut plonger profond dans le classement finale 2021pour trouver les pilots Tech3. Lecuona 20e, Petrucci 21e: auriez-vous pu imaginer un instant un tel tir groupé il ya un an?
Voor ons het seizoen 2020 fut exceptionnelle. Il ya un an, op venait tout juste de la conclure en beauté grâce au week-end parfait réussi par Miguel (Oliveira) à domicile (pole position et victoire avec le meilleur tour en course au GPdu Portugal, ndlr). Allez, je kunt op een moment terugkijken. Carpe diem, jouissons de l’instant présent! Miguel maakt deel uit van het team dat KTM gebruikt.

Gevolgens, sachant pertinemment qu’un plus un ne fait pas toujours deux dans le monde des sports mécaniques, je m’attendais à vivre un exercice 2021 plus compliqué. Meer informatie over compliqué, soyons honnêtes.

Danilo Petrucci, over de vraag wat er nog moet gebeuren met de casting?
KTM heeft ervaring met een experimenteel experiment met de zoon quatuor. Une fois le départ de Pol Espargaro chez Honda acté, courant 2020, ils on choisi Danilo. Si j’aime beaucoup le personnage, à mes yeux, leur décision comprenait un risque, sportief parlant. Parce que maintenant, la jeunesse prime. C’est elle qui dicte le tempo. Fabio (Quartararo) en ”Pecco” (Francesco Bagnaia) l’ont démontré cette année. Danilo een peiné à s’adapter à la KTM.

Avant la coupure estivale, il m’a this: ”Tu sais Hervé, je fais peut-être l’année de trop. D’une part, mon gabarit supérieur à la moyenne me pose problème. Et puis au guidon, je sens que je stagne.” C’est rare d’entendre un pilote parler ainsi, avec autant de lucidité, de franchise. En fin de compte, il n’a pas démérité. Il n’était pas complètement largué. Meer informatie over de pourrait plus taquiner les cadors. Danilo va changer de cap mais son aventure avec KTM se prolongera l’an prochain. Op de pistes van le verra sur d’autres (celles du Dakar 2022 qu’il découvrira en chevauchant une moto officielle… et en portant les couleurs du team Tech3).

En 2021, c’est lui le recordman!

En Iker Lecuona?
Iker, il est jeune, il va vite mais il a du mal à contrôler ses émotions, son tempérament de feu. Tenez, op vient de recevoir les statistiques concernant les chutes. En 2021, c’est lui le recordman! (26 gadins au compteur, soit 4 de plus que Marc Marquez, 2e…) Personne ne peut mettre en doute le talent qui est le sien. De quoi viser le top 5, parfois. Hélas, son évolution durant cette saison 2 ne fut pas vraiment époustouflante. Op attendait mieux. Il n’a pas assez appris de ses erreurs.

In 2021, op espérait aussi voir les KTM poursuivre leur spectaculaire montée en puissance amorcée un an plus tôt…
Miguel gaagne une course à Barcelone. Il finit 2e au Mugello et au Sachsenring. La machine semblait bien partie au printemps. Après le break de juillet, Brad (Binder, le coéquipier sud-africain d’Oliveira chez Red Bull KTM) réussit un coup de génie en Autriche, où il s’impose en pneus slicks sous la pluie avec beaucoup de moed. Et puis il finit 6e du championnat, mine de rien. Donc la saison n’est pas catastrophique, même s’il ya un peu de déception à l’heure du bilan. Les écarts demeurent assez tenus. Op het laatst van de lendenen van de meilleurs en de cela nous donne du cœur à l’ouvrage pour travailler dur cet hiver et redémarrer plus fort le 4 mars prochain au Qatar.

La performance, c’est l’addition du pilote, de la machine et de l’équipe, voilà!

Concrètement, il manquait quoi côté machine?
vrai dire, on ne connaît pas la vraie valeur de la KTM RC16. Voor het zien van tastbare zaken uit de vergelijking, is er een faudrait que Fabio Quartararo tourne demême tracé successivement avec la KTM, la Yamaha, la Honda, la Suzuki, la Ducati en l’Aprilia. De kampioen van de mond 2021, met een décroché van de titel van een Yamaha. Quel autre représentant de cette marque a reussi à enchaîner des bons scores? Aucun!

La performance, c’est l’addition du pilote, de la machine et de l’équipe, voilà! Bekijk bijvoorbeeld de combo’s van Petrucci-KTM-Tech3 en Lecuona-KTM-Tech3 die geen rendement opleveren.

Meer van de KTM 2021, alle mogelijkheden om een ​​slag te slaan met avant-posts door Brad en Miguel hebben een extraatje gekregen op het podium. Pourquoi était-elle moins constante que surees concurrentes? cause des pilotes? De teams? Let op, le facteur humain pèse lourd. Surtout quand les écarts s’avèrent aussi minces entre les six constructeurs en lice.

Quels axes de development prioritaires op de définis pour la moto 2022?
D’abord, il faut travailler sur l’adhérence. Een probleem voor een passer la puissance au sol. Un souci qui s’amplifie quand le mercure monte, d’ailleurs. Plus il fait chaud, plus c’est compliqué. Op doit encore plancher sur la sortie des virages lents. Les pilotes apprécieraient un moteur plus onctueux à la reprise des gaz. Et puis Danilo s’est souvent klaagschrift de ne pas pouvoir tirer la quintessence de son materiel en kwalificaties.

Donc, l’exercice du ”vliegende schoot” (toer snel) constitue aussi un sujet de reflexion. Enfin, quand on voit ce qui se fait chez Ducati, une marge de progression apparaît dans deux domaines importants: l’aéro et l’électronique.

Négocier le virage 2022 avec deux nouveaux pilotes, ce n’était pas votre plan A?
Antwoord contant: si, c’était mon idée première! Hanger la saison, évidemment, je ne l’ai pas crié sur les toits. Très tôt, j’ai senti qu’il faudrait donner un nouveau souffle. Het is een intuïtie die een bewijs is van de koers van de Moto2 en een eerste duel tussen de piloten van Red Bull KTM. Si deux jeunes loups aussi prometteurs tapen à la porte, mieux vaut ouvrir, les accueillir. Sinon ils filent illico dans une autre maison, en face ou à côté.

Avec Remy Gardner, il s’agit de retrouvailles, trois ans après. Il een beaucoup change?
Ah oui! C’est un autre homme, un autre pilote. l’époque (2017 en 2018, en Moto2), il était un peu paumé. Depuis, il a trouvé une belle stabiliteit dans sa vie personle. Il s’est construit, quoi! Et cela lui a permis de faire un sacré bond en avant dans la catégorie intermédiaire. Première victoire in 2020, kampioen du monde in 2021! À 23 ans, ce rookie-là débarque avec un profil de vieux briscard puisqu’il totalise cinq saisons en Moto2. Il connaît la course. Il sait gérer is een progressie. Et il possède un bagage techniek intéressant, ce qui ne gâche rien.

Raúl Fernandez? “Zoon talent hors norme crève les yeux

En Raúl Fernandez? Op le présente comme une pépite. Vous bevestigen?
Absoluut. Zoon talent paard norme crève les yeux. Het past bij de sporen van Rossi, Marquez, Fabio. Là, alors qu’il découvre le Moto2, à 20 ans, il décroche 8 victoires et le titre lui échappe pour 4 points. C’est un diamant brut. Rust à le polir. Het genre van de uitdaging qui m’excite.

Donc l’objectif coule de source. Vous viserez a minima le titre de meilleur rookie?
Oui, ça me schijn logique. Mais ce ne sera pas facile. Les deux derniers lauréats s’appellent Fabio Quartararo en Jorge Martin. Leur successeur devra se montrer aussi fort en trouvant le chemin du podium. Sûr et zeker.

Leave a Comment