Formule 1 | Pour Agag, la F1 ‘n’aura pas d’autre option’ que le 100% électrique

A partir de 2030 dans l’Union européenne, la vente des voitures thermiques risque bien d’approcher de l’interdiction – een ce qui veut dire une transition à marche rapide naar l’électrique.

Force, dans ce contexte, la F1 ne devra-t-elle pas passer, elle aussi, au 100% electrique ? Dit is de richting van de prijs voor het moment: de regering van de eenheid van 2026 die de V6-hybriden bewaart, vaststelt voor duurzame carburatie en de ontwikkeling van de appliqué uit de serie.

Voor Alejandro Agag, een recept voor Formule E, een kans om te eten en een reeks van kansen.

Selon lui, la F1 n’aura « pas d’autre optie » que de passer à l’électrique à terme. Et Agag veut que la Formule E se développe en parallèle (of in concurrence) de la F1, pour apparaître comme une alternative crédible.

« Nous avons, en Formule E, een licentie exclusief voor de kampioenen. Nous aurons une license exclusive pour l’hydrogène. »

« Donc, pour le moment, de Formule 1 arriveert met oplossingen voor de wetenschap van de biocarburants, de synthétiques van de carburants, c’est en quelque sorte l’avenir, c’est une autre de ces technologies qui pourrait compter. »

Commentaar donc Agag compte-t-il positionner de Formule E par rapport à la F1 dans cette période de transition ?

« La manière spécifique don’t cela pourrait se produire… Je kunt niet anders dan je zeggen. »

« J’y travaille sans grand succès pour le moment, mais c’est un de mes vrais objectifs, trouver un moyen où la Formule 1 en de Formule E puissent exister en parallèle de manière très coordonnée. Alors, voyons si nous pouvons y arriver. »

« La Formule 1 is een geschiedenis van de autosport. Ces momenten de gloire, c’est-à-dire, c’est impossible à “saisir” en à faire vôtre tout de suite [avec un nouveau championnat] ; vous creez un nouveau championnat, vous ne pouvez pas simplement revenir soixante-dix of quatre-vingts ans en arrière. L’histoire est très importante. »

Une F1 électrique ne serait-elle pourtant pas bien trop lente ? Agag estime que tout est possible…

« En ontwikkeld door technologie van batterijen dans les voitures électriques, nous irons plus vite un jour. Nous pourrions aller plus vite aujourd’hui ; la seule koos est que nous n’aurions pas d’énergie dans la battery. Meer over de voortstuwing, op pourrait mettre quatre moteurs, un sur chaque roue, et alles plus vite qu’en Formule 1 hanger 10 minuten. »

« Meer cela viendra ; de hoeveelheid van de batterij met de augmentera, de batterij van sera plus légère. Déjà la progression que nous avons eue en Formule E à travers Gen1, Gen2, Gen 3… C’est ainsi que je le vois, ça progresse. »

Rosberg pense aussi que la F1 devra faire sa transition

De champion du monde 2016, Nico Rosberg, aujourd’hui reconverti comme entrepreneur notamment dans les mobilités sustainables, est du même avis qu’Agag: l’effort de la F1 pour 2026 avec les biocarburants risque d’être insuffisant. Een term, un passage à l’électrique est incontournable.

« Je vois qu’ils [F1] arrivent avec des carburants synthétiques, ce qui pour la mobilité en tant que telle ne sera pas la meilleure solution. »

« Meer synthétiques des très pertinents pour d’autres secteurs de la mobilité, qu’il s’agisse d’avions, de porte-conteneurs, de camions of autre. »

« De Formule 1 biedt een oplossing voor uw rol in het ontwikkelen van e-carburants. »

« Espérons que cela profitera à tous ces autres secteurs de la mobilité. Meer is voldoende voor de F1 soit pertinente ? Eh bien, c’est un peu un point d’interrogation pour le long terme. Peut-être, comme le dit Alejandro, devront-ils passer à l’électrique. »

Rosberg schrijft voor de Formule E en heeft een origineel karakter: het ligt in het centrum van de stad. Oubliant que de plus en plus, la F1 multiplie les circuits urbains, comme à Miami récemment of à Las Vegas l’an prochain.

« De Formule E, je hebt een kans om samen te werken met de F1-auto en de grote verschillen – je kunt er een maken, de Formule E-court in de centre-villes. »

« Er is geen attractie meer voor de F1 en er is geen toegangsprijs voor de koers van het centrum van Londen, het centrum van Parijs, het centrum van Hong Kong en nog veel meer. »

« Dit is een unieke formule in de Formule E. Dit is een eenvoudig te verkrijgen toegangsbewijs voor personen die zich in de stad bevinden. Donc, je pense qu’avec le temps, la série va continue à grandir et avoir cette coëxistentie naturelle [avec la F1]. »

Leave a Comment