Formule 1 | Presentatie en horaires van de Grand Prix van Azerbeidzjan 2022 de F1

La huitième manche de la saison 2022 de Formule 1 se déroule à Bakou, pour une deuxième course urbaine consécutive. La physionomie du tracé est toutefois totalment différente de celle de Monaco, avec de très longues lignes droites et une piste large.

De cursus van de eerste dag van de geschiedenis van de dominantie van Red Bull, meer Max Verstappen is beschikbaar voor de creatie en de ligne droite, comme Lance Stroll. C’est finale Sergio Pérez qui avait gagné, devant Sebastian Vettel en Pierre Gasly.

Les caractéristiques de la piste

Het circuit van Bakou geeft een overzicht van de profielen van de plus-complexen van de kalender, alles samen met de lange lijn van de kalender van een sectietechniek met een sinueuse. De piste, een grote kans op zekerheden, een grote kans op het zien van een kasteel op de kastelen, een reeks van fouten en gevaarlijke situaties.

Une fois passé cette partie du circuit, het retour naar de ligne se fait en descente, ce qui met à rude épreuve l’équilibre des monoplaces en complique la postibilité de trouver aisément les points de freinage. Les sorties de piste sont nombreuses en essais et la course, très tranquille in 2016, fut totalment folle in 2017 en très anime égallement in 2018, tandis que 2019 réserva une édition plus tranquille.

Le trace

Après Spa (7004 meter), Bakou est le deuxième circuit le plus long du calendrier avec 6003 meter. Gelegen op 28 meter hoogte op het niveau van de zee, op de piste en op de hellingen van de pistes en op de achtergrond. Op y bijwonen van een moyenne de 28°C.

T1 – Abordé à environ 320 km/h, ce freinage mène sur un gauche serré. Les dégagements ne manquent néanmoins pas. Malgré d’autres décélérations, les freins ne devraient pas être mis à rude épreuve tant ya d’occasions pour les refroidir. Il s’agit du premier des nombreux virages à angle droit du tracé. Op het begin van de rit van 330 km/u en kwalificaties, voire 340 km/u avec l’aspiration. Même si les disques montent en température dans le sinueux secteur intermédiaire, ils sont assez froids avant le premier virage au terme de l’interminable ligne droite.

T2 – Le deuxième gauche à 90° débouche sur une nouvelle ligne droite. Het is een kans op een dépassement avant le troisième gauche à angle droit.

T4 – Een hoek van 90° tot een chicane gauche-droite (T5-T6) op de top van de Flame Towers à l’horizon.

T8-9 – Een majeure partij op de piste en een groot deel van het circuit, de T8 en de T9 bieden een groot contrast tussen een deel van de geschiedenis en de techniek van serpentant van het kasteel en van middeleeuwse straatjes en pavées de la vieilleville.

T11 – Avec sa crête et ses murs très près, le T11 penalise la moindre faute.

T13 – Er is een duidelijk onderscheid gemaakt tussen het regime en de T14 identique, een grote freinage en amont du gauche serré en dévers qu’est le T15. Le rail est proche en sortie. Aandacht à ne pas le toucher à la ré accélération.

T16 – Ce dernier freinage precède l’enchaînement ultrarapide du T17 au T20 menant à la longue ligne droite et à la voie des stands, où l’on retrouve une petite chicane à l’entrée.

Krachten en aanwezigheid

Langs de kust van 1,6 kilometer, een rustige plek op een plein van 2,2 km, voor de winst van Red Bull, niet voor een mooi uitzicht op de hemel. Mais le secteur plus sinueux pourrait réussir aux Ferrari.

L’an dernier, Charles Leclerc avait signé la pole position au volant d’une Ferrari pourtant moins bonne, et le Monégasque sera donc un candidat naturel à la pole position.

En course, en revanche, Red Bull aura un coup à jouer avec Verstappen en Pérez, tous deux très performants l’année dernière. Sur un circuit où les erreurs peuvent être coûteuses et où les pneus sont mis à rude épreuve, des surprises ne sont pas à exclure.

C’est Mercedes F1 qui pourrait en bénéficier, puisque George Russell en Lewis Hamilton hebben een zekere troisième force sur le tracé de Bakou. Il faudra se méfier de Valtteri Bottas en Alfa Romeo F1, si le Finlandais parvient enfin à connaître un weekend sans problème.

Les horaires du Grand Prix d’Azerbaidjan

Het is uw wagen van Frankrijk en van Azerbeidzjan, en u kunt ons zien op de dag van de verkoop, op 13 en 16 uur voor de les EL1 en EL2, heure française. Les seances du samedi seront à la même heure, mais c’est la course qui sera bien plus tôt, le dimanche à 13h.

– Vrijdag 10 juni

13u00-14u00 : Essais Libres 1

16u00-17u00 : Essais Libres 2

– Samidi 11 juni

13u00-14u00: Essais Libres 3

16u00-17u00 : Kwalificaties

– Dimanche 12 juni

13u00-15u00 : Cursus

Le palmarès complet du Grand Prix d’Azerbaïdjan :

Annee Circuit Vainqueur uitrusten Motor
2021 Bakoe Sergio Perez rode stier Honda
2019 Bakoe Valtteri Bottas Mercedes Mercedes
2018 Bakoe Lewis hamilton Mercedes Mercedes
2017 Bakoe Daniel Ricciardo rode stier Renault
2016 Bakoe* Nico Rosberg Mercedes Mercedes

* La course était alors appelée Grand Prix d’Europe

Leave a Comment