La carrière d’Arnaud Démare en 4 équipes #TonClubTonMaillot

Arnaud Demaréc’est plus de 80 victoires professionnelles, 3 titers de Kampioen van Frankrijk2 overwinningen d’étape sur le Tour de France5 overwinningen sur le Ronde van Italië et 1 victoire sur le Monument Milaan-San Remo. Fidèle à l’Equipe wielrenners Groupama-FDJ depuis son passage chez les professionnels in 2012, de chef de file du sprint français a d’abord fait ses armes en portant les couleurs de plusieurs clubs amateurs de sa région.

Ces clubs wielrenners amateurs, base de la pyramide, sont justement soutenus partout en Frankrijk par Groupama à travers l’operation « Ton Club, Ton Maillot ». Au service de ces associations qui animent la passion du vélo dans les territoires, le dispositif a déjà permis de soutenir 210 clubs amateurs et d’équiper plus de 6 750 licenties nl 2 ann. Une opération qui permet ces clubs de faire une économie de plusieurs milliers d’euros sur les équipements en ontvangen een dotation de maillots et cuissards, personnalisée aux couleurs du club, digne d’une équipe pro. Alors que les inscriptions à la 3e saison de « Ton Club, Ton Maillot » viennent d’ouvrir, Arnaud Démare se prête au jeu de l’interview rétro et retrace sa carrière, photos and video à l’appui, de wielrenner amateur à celle de professionnel.

Groupama Seizoen 3

Arnaud Demare, de CC Formerie à la Groupama-FDJ

Installés à Beauvais, de velo est une histoire de famille chez les Demare. Son père et sa sœur roulaient déjà sur les locales, que le petit Arnaud suivait dans la poussette. Naturellement, il entre dans le petit club familial à ses 5 ans : le Cyclo-Club de Formerie.

Cyclo-Club de Formerie : le club familial

J’ai donné mes premiers coups de pedale vs 3 ans mais je begins réellement à connaître l’esprit club vs mes 5 ans. Je faisais les cursussen enfant lors des événements du coin. Een familielid van een familiegeschiedenis: een voorzitter van de club en de week-ends van een familielid en een cursus! Vers 10 ans, je begint réellement à m’entraîner et à récolter des médailles. La plus memorable reste ma victoire au Trophée des Jeunes VTTistes sous le maillot de la Picardie, c’était la première fois que je levais les bras sur une ligne d’arrivée. Gegarandeerd alle categorieën van CC Formerie, jusqu’à mes 16 ans, avant de passer dans la Team Wasquehal Junior.

Team Wasquehal Junior: le club de copains

C’est dans ce club que je découvre la sélection nationale avec l’équipe de France D et que je finis mon parcours en junior. Een groot veranderingsgebeuren par rapport à mes premières années au CC Formerie, auto j’intègre un club plus structure, j’ai un entraîneur, un planning en des stages d’entraînement. Dit is hetzelfde als je retrouvais les autres licenciés du club pour all rouler 3 of 4 heures! Ces sorties avaient lieu à deux heures de chez moi, et ce sont mes ouders qui m’y emmenaient en voiture. Je leur dois beaucoup! A cette époque, je devais aussi concilier mes entraînements et mes courses avec le planning scolaire… Ce n’était vraiment pas simple. Heureusement, je retrouvais toujours une super bande de copains au club. Meer informatie over het plezier van de entraînements en de cursussen! Le plaisir, cela doit être le maître mot pendant ces années pour ensuite esperer performer.

CC Nogent-Sur-Oise : l’accomplissement du parcours amateur

Après cette période «junior», je sluit je weer aan bij logiquement le CC Nogent-Sur-Oise in 2010. Je kunt een dubbele avantage d’avoir maken van een groot palmares en een loin de la maison. Je mets quelques mois à m’adapter à ce niveau, je dois gagner en puissance, les entraînements sont plus longs et les cursussen plus dures. Je gagne finalement ma première course au bout de 5 mois et réalise que je suis capable de gagner ici aussi. C’est à cette période que je fais mes premières cursussen aux côtés des équipes professionnels. Je me souviens particulièrement du Tour de Bretagne 2010 ou je finis 10ème à 18 ans. Het is een goed moment voor het moment waarop u kunt genieten van een goede doorgang en voorspoed, meer informatie over de laatste tijd van de formatie. La fin de mon parcours en amateur est marquée par le titre de Champion du Monde Amateur fin 2011. Ramener ce maillot arc-en-ciel au CC Nogent-Sur-Oise reste encore aujourd’hui une de mes plus bees fiertés !

Groupama-FDJ : le passage chez les pros

En 2012, een nieuwe verandering in de geschiedenis van Madiot (Yvon en Marc) en je passe chez les pros où il faut à nouveau s’adapter à un nouvel environnement. Je me retrouve avec des pères de famille dont c’est le travail… Zonder wisselaar de braquet, tu changes de dimensies. Je me souviens, je komt aan met een étape sur l’une de mes premières cursussen, le Tour Du Qatar. Je crois que c’est cette victoire qui lance véritablement ma carrière professionnelle ! Je venais de me faire un nom dans l’équipe.

a fait maintenant 10 ans que je porte les couleurs de l’équipe de Marc Madiot en j’ai connu bien des émotions! Une victoire m’a marqué par sa symbolique : nous sommes sur Paris-Nice 2018 et Groupama vient de rejoindre la FDJ en tant que partenaire titre. Nouveau nom d’équipe, nouveau maillot of nieuwe couleurs, nouvelle ère qui s’ouvre pour l’équipe. La 1ère étape est légèrement vallonée mais je m’impose au sprint in extremis. Je porte le maillot jaune de leader pendant 3 jours, de quoi fêter dignement l’arrivée de Groupama dans le cyclisme !

Een parcours, een professionele amateur, een lange chemie en een geschiedenis van de geschiedenis van de geschiedenis, de podia van de aussi van de maillots op de lessen. In totaal zijn er 80 maillots chez moi, les miens of ceux des autres coureurs. Des jolis souvenirs que je pourrais considerer avec fierté à la fin de ma carrière.

Pour aller plus lendenen, découvrez l’inspirante histoire d’Arnaud Démare et de sa famille qui le porte et l’encourage au quotidien…

.

Leave a Comment