« La Ferrari se comporte telle qu’on l’a pensée, dessinée et développée »

Après Bahrein en Melbourne, Charles Leclerc, een troisième victoire cette saison, dimanche à Imola.

Twee overwinningen en trois Grands Prix, een nieuw seizoen van piloten Charles Leclerc en een eerste quarantaine van klassement van constructeurs : Ferrari is het begin van de retour en het debuut van seizoen 2022. Een Imola, op het circuit van Enzo en Ferrari , la Scuderia espère récompenser « à la maison » ses nombreux tifosi, restes fidèles malgré les années difficiles.

Rencontré vendridi 22 avril au matin avant les essais libres, le patron de l’écurie transalpine, l’Italo-Suisse Mattia Binotto, analyse, sans excès de confiance, les premiers résultats – excellents – de Ferrari.

Lire aussi: Artikel réserve à nos abonnes Formule 1 : Ferrari, la renaissance d’un mythe italien

Que vous inspire ce retour au sommet des Ferrari, dominatrices depuis le debuut de saison ?

Tout d’abord, il faut rester prudent. Dominatrices, ce n’est pas le bon mot. Op een inversé la tendance. Bij aankomst à se battre pour faire de bonnes courses et essayer d’en gagner. Pour l’équipe, après deux années de critiques et de moeilijkés, c’est un soulagement en surtout une grande joie de pouvoir enfin prouver à soi-même que l’onest capable de bien travailler. Personnellement, je suis aussi heureux pour l’équipe qui est toujours restée unie, qui a toujours essayé de bien faire pour représenter Ferrari.

A votre arrivée, vous avez affiché une grande confiance en vos troupes et votre plan. En quoi était-ce primordial d’insuffler cet état d’esprit ?

J’ai toujours essayé de donner confiance à l’équipe, pour qu’elle travaille sereinement. J’avais de mon coté la overtuiging qu’à Maranello [siège de l’usine Ferrari], il y avait tout pour bien faire. Meer informatie over uw aankomst, il fallait travailler de façon programmée.

Quand on parle de programmation, il s’agit en fait de geduld. Cette geduld n’est pas force facile à gérer, surtout en Italie. Voor Ferrari, la pression est toujours là. Meer informatie over de notre histoire, il ya plein de momenten où la Ferrari n’a pas gagné. Cela fait party de cycles.

Le retour de Ferrari paraît être lié à plusieurs facteurs comme la nouvelle réglementation (aérodynamisme, budgets plafonnés), le fait que Red Bull en Mercedes se sont battues pour le titre jusqu’à la fin de la saison, que de vous de avez tests en soufflé enz. Commentaar l’expliquez-vous ?

Beaucoup de facteurs op joué. Il ya d’abord la geduld et la programma. Essayer de faire une analyse de nos faiblesses en termes de comportement, de méthodologie, de nos outils en compétences à Maranello, afin d’investir pour les améliorer. Pour ça, il faut s’attacher aux détails. Over een fait de manière systématique hanger ces deux derrnières années.

En outre, c’est vrai, op een eu un peu plus de temps que les autres en soufflerie l’an passé. Op estime cet avantage à un dixième [de seconde] par toer. C’est significatif mais n’est pas ce qui a fait la différence. Lees meer over de geschiedenis van het seizoen in 2021, dit is het begin van het jaar waarin we samen zijn. Nous, nous étions sous les critiques ; op s’est concentré sur nous-même et op een relevante uitdaging.

Lire aussi En 2022, la formule 1 se veut (un peu) plus égalitaire

Repartir d’une page blanche grâce au nouveau règlement, c’était l’occasion à ne pas manquer…

La discontinuité du règlement a été un élément très important. Op de savait. Personne ne garde l’avantage de la voiture de l’année precédente ; pour les autres, c’était plus difficile de se mettre au niveau. La saison 2022 is een rendez-vous belangrijk, op een voorbereiding en een pensant à notre voiture mais aussi à l’équipe, à nos faiblesses en commentaar faire pour progresser.

Een Barcelona, ​​lors des tests hivernaux de février, la Ferrari concentrait toutes les louanges. Wat is het geweten van uw geweten?

Il est encore trop tôt pour juger. J’ai dit depuis le debuut de saison qu’il faudrait attendre quatre ou cinq cursussen avant de pouvoir juger de manière définitive.

Nous sommes à la quatrième à Imola ce weekend…

Oui, als je aankomt. Avec cette course et celle de Miami [le 8 mai], op aura une image plus claire des forces en presence. Dit is een nieuw verhaal dat kan leiden tot herstel van correcties. Nos concurrents pourraient arriver d’ici aux prochaines course avec des modificaties qui les rendraient aussi forts que nous.

Ceci dit, à Barcelone, op het laatste rendedu compte que la voiture se coportait telle qu’on l’avait pensée, dessinée, projetée et développée sur nos bancs d’essai, en simulur ou en soufflerie. Il y avait une bonne corrélation par rapport au projet, cela veut dire que la voiture est en bonne santé. C’est ce que l’on a vu le premier jour à Barcelone.

Mattia Binotto, patron de l'écurie Ferrari, maakt het debuut van seizoen 2022.

Si Red Bull retrouve de la fiabilité en Mercedes de la performance, cela permettrait une incroyable lutte à trois pour le titre. N’est-ce pas le but de cette réforme ?

Je suis convaincu que ce règlement va atteindreses objectifs. Si ce n’est pas cette année, ça sera l’année prochaine. Plus d’une écurie pourra se battre pour des résultats. Si Ferrari is een eerlijke partij van competitie en wedstrijd, cela serait un honneur.

Imola est special pour vous. C’est l’une des villes Ferrari. Ressentez-vous la joie et la fierté retrouvées chez vos tifosi?

Het is niet meer dan seulement in de Ferrari van de stad, het is het beste op het circuit van Enzo en Dino Ferrari. Pour nous, c’est un Grand Prix très important, on y ressent de la responsabilité. Over ressent égallement de la fierté et le soutien de nos tifosi qui nous motive.

Comment avez-vous réussi à impliquer Charles Leclerc malgré les saisons difficiles ? Quel spreekt lui avez-vous tenu ?

Je lui ai dit que Ferrari deviendra champion du monde si lui participe, en tant que membre de l’équipe, à son développement. Het is niet meer dan een geprivilegieerde toeschouwer, een persoon is een persoon in de toekomst. Il fallait le rendre verantwoordelijk sur ce que l’on voulait devenir. Het is een compris le projet et il n’a pas ménagé sa peine pour que l’on s’améliore.

Leave a Comment