La FFC, opérateur de voyage

Le monde change à bas bruit, par glissements imperceptibles jusqu’au jour où, brusquement, on lui voit un nouveau visage. De sport en praktijkervaringen zijn pas op het ontstaan ​​van nieuwe gebeurtenissen, de instellingen van de adapter aux décalages. Ainsi pour les fédérations sportives, l’érosion du nombre de license doit parfois s’interpréter en profondeur, comme le reflet d’un nouvel habitus. Historiquement, la pratique sportive, in Frankrijk, était relativement exclusive et base sur un principe d’affiliation annuelle. Of het lijkt een beetje op de manier waarop je kunt fietsen, en wat de sporters betreft, plus “volages”, devenus consommateurs au coup par coup d’évènements sportifs variés: un raid VTT cette semaine, un triathlon la prochaine la trail, puis .

Agence de Voyages

Bien consciente de cette évolution, la Fédération française de cyclisme revendique une politique de transformation générale. Sans leavener la performance (laquelle reste a mission centrale en tant que «fédération délégataire») à laquelle on la réduit cependant top vite, elle vise au développement de toutes les pratiques cyclinges (sportives, de loisir…), proact sortique à faire valoir son expertise onmiskenbaar dans ce grote beweging van transformatie sociale qui vervangen l’usage du vélo au premier plan. Ainsi dans cet esprit tourné vs l’offre de service, la FFC est-elle devenue opérateur de séjours cyclinges – l’agrément Atout France obtenu in 2021 en fait officiellement une agence de voyages.

C’est l’ex-coureur professionnel Pierre Idjouadiene est en charge de cette offre de service, qui se divise en deux parties. « Nous avons développé des séjours pour mineurs, et des séjours pour adultes, detail-t-il. Avec les Stages Académie, nieuwe promoties van 10 tot 17 jaar en zes disciplines van het fietsen op de route, de cyclo-cross, de VTT, de piste, de BMX-race en de BMX freestyle. » Une vingtaine de stages, évidemment encadrés par des éducateurs diplômés sont programmes au moment des vacances scolaires, sur des formats de 3 à 6 jours. Quant à l’offre destinée aux adults, de catalogus comprend une dizaine de stages et, surtout, des formules très variées.

Pierre Idjouadiene, en charge des séjours à la FFC désirait

Pierre Idjouadiene, en charge des séjours à la FFC désirait “aller à la rencontre de ces néopratiquants que la FFC connaît mal. (DR)

Debutanten of performers: des séjours pour tous

De fait, l’offre s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux cyclinges de tres bon niveau en quête de performance. Les stages néophytes sont orientés sur la découverte à vélo d’un territoire et d’un patrimoine – cultureel, gastronomisch. Les sorties vélo sont plutôt des déplacements, agrémentés de quelques conseils eenvoudige technieken, par voorbeeld sur la façon d’aborder une descente, ou de se comporter vis-à-vis de la circulatie. À l’autre bout du spectre, on trouve des séjours «package race», en tête desquels un «stage de préparation à l’étape du Tour » parcours en plan d’entraînement personnalisé.)

« Dans tous les cas de figure, poursuit l’ex-coureur professionnel. Il s’ agit de faire bénéficier les deelnemers aan de toute l’expertise fédérale: Pour les stages liés à une épreuve. »

la rencontre des « neopratiquants »

C’est un séjour loisir d’un genre un peu particulier qui, la semaine dernière, ouvrait le catalogue. Niet verplicht tot consacré au Gravel – et à l’exploration par l’intime du sublime Mont Ventoux et de ses abords – mais, aussi, à la rencontre d’une communauté mal connue de la FFC, et de cyclinges, néo pratiqant loin de tout cadre fédéral.

Pour l’occasion, avaient donc été conviées quelques figures of « influencers ». Ainsi de Jean-Marc Peuch (ook bekend als “Ima Su”), à la tête du groupe FB Gravel Bike France, of de “Monsieur Phal”, “cyclist sur le tard” dont la chaîne Youtube Fashion Wheel fait un carton. « Nous avions envie de les connaître en de les consultant, rechtvaardig Idjouadiene. C’était à nous de faire le pas, pour lancer le dialogue et une réflexion en commun. Nous n’arrivons pas avec nos gros sabots, mais dans l’idée de savoir ce que nos pouvions nous apporter mutuellement. ou pas. »


De fait, ce qui ressemblait sur la ligne depart à un choc des cultures ne donna lieu à trois jours de roulage en commun sur une trace magnifique et, sans doute, à de premiers échanges dont l’écho begin à se faire entendre.

.

Leave a Comment