La Formule 1 prend la météo au sérieux

Il fera beau pour le Grand Prix du Canada. Heureusement, auto dans un sport où chaque seconde compte, la moindre goutte de pluie peut faire tout déraper.

Voor de piloten van de Grand Prix van Formule 1, de meteorologische omstandigheden op het circuit van Gilles-Villeneuve voor een eerlijk toute la différence du monde. Quand vous roulez à 350 km/h, la plus petite averse of brise imprévue peut vous faire gagner ou vous envoyer dans le champ. Pour la FIA, rien n’est laisse au hasard. Het is een vitaal onderdeel van de minuut en minuut van de temperatuur, de lucht en de lucht van het lange circuit dat je kunt optimaliseren voor de strategie van de economie. Voor verzekerde van piloten van uniforme diensten en informatie over de Grands Prix van de wereld, Frankrijk met een exclusief contract.

LES PILOTES DE FORMULE 1 ONT LEUR MONSIEUR MÉTÉO

Paul Abeillé, verantwoordelijke voor de prevision à Météo France Sports, een sectie van Météo-France die speciale diensten aanbiedt op het domein van sport, de previsioniste en de chef-kok van de trois personnes débarquées des lu’ averéal Montreal.

Pourquoi Météo-France est l’organisme chargé des prévisions météo pour le Grand Prix de Montréal plutôt qu’Environnement Canada, MétéoMédia ou autre ?

Frankrijk is een prestataire selectie van de FIA ​​voor een gegarandeerde kwaliteit van de service-technische uniforme uniforme tout au long de l’année sur tous les Grand Prix. Par ce contrat, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) souhaite developper des procédés technieken en des prijzen de décisions avec un seul fournisseur pour toutes les compétitions. Au-delà de la prevision météorologique, nieuwe installaties van systemen voor waarnemingen, van radars met hoge definitie en van systeeminformatie. De FIA ​​en de ecuries over een oplossing voor de identiteit en de identiteiten van de gesprekspartners van de GP. Getuigenis van de canadiens van de eerste categorie van deskundigen op het gebied van het territorium, meer van de specifieke eisen van de Formule 1. Et c’est ce que nous développons. Er zijn geen voorlopige selecties en vormen een vervolg op het proces van travailleren tussen verschillende delen van de wereld van klimaatveranderingen, sous pression, tres vite en avec des attentes spécif. En tant que prévisionniste pour le sport, on se doit de connaître les rouages ​​des sports pour lesquels on travaille. C’est un ax de travail passionant.

Quel est l’élément météo le plus critique pour le GP ?

Tout est important in Formule 1. Op de weg naar de centième de tweede partout, même à la météo. Les precipitations, plus spécifiquement l’impact sur la piste est vital. Il faut en général entre 1 min 15 et 1 min 30 pour faire un tour de piste. Une erreur de prévision de 5 sec sur le début de la pluie et son impact sur la piste, et les conséquences sont éénormes. De prevision van de la fin de la pluie est aussi belangrijke car c’est à partir de la que stratèges vont adapter le changement de pneus en fonction de l’assechement de la piste en des enjeux de sécurité pour le pilote. Nous devons avoir cela à l’esprit tout le temps. De temperatuur van de primordiale et sans doute le plus déterminant pour la performance du moteur. Dans une Formule 1, on est sans cesse en train de refroidir zekere partijen van bolide en d’en réchauffer d’autres. De temperatuur van de lucht heeft een grote invloed op de belangrijkste temperatuur en de optimale werking van de carburant, op het comfort en de prestaties van de piloten en de mechanica. Même les materiaux des appuis-tête sont sélectionnés en fonction de la température pour apporter le meilleur niveau de sécurité aux pilotes. Le vent a évidemment une influence sur le comportement aérodynamique de la voiture. Les meilleurs pilotes utilisent l’information sur les vents dans leur pilotage. Op pourrait aussi citer la pression atmosphérique qui a un impact sur la performance du moteur. À Mexico, op 2200 m hoogte, c’est un paramètre fondamental.

Le Canada est le pays le plus froid pour un Grand Prix. Commentaar le climat de Montréal invloed op de Grand Prix de Formule 1 comparé à ceux des pays chauds ?

Chaque circuit beschikt over specifieke kenmerken. Het circuit Gilles-Villeneuve is een goed voorbeeld van een circuit dat kan worden vergeleken met circuits in Boedapest en juli, of van circuits in Moyen-Orient. Meer en juin, les températures à Montréal ne posent pas trop de problématiques. En Belgique, à Spa Francorchamps, of allemagne, à Nurburgring, of même sous zekere voorwaarden in Austin, au Texas, op de volgende pagina’s. La saison des Grands Prix s’étend de février à novembre. Onze ervaring is dat de klimaatverschillen verschillen van het einde van de wereld. Ici, la couleur de la piste est assez spécifique par rapport aux autres pistes, plutôt gris clair, ce qui évite d’avoir des températures the piste trop chaudes.

Quel type d’instruments météorologiques installez-vous sur le circuit ?

Nous installons 3 meetstations op het circuit voor het meten van de temperatuur, de vochtigheid, de neerslag, de druk en de lucht. Het is een temperatuurgemachtigde van de piste die kan worden voorzien van vooruitziende blikken, meer informatie over de temperatuur die u kunt verwachten, die u kunt vinden op de temperatuur op de plaats en op het gebruik, van het eigen comportillé en de voiture. Enfin, nous installons un radar haute definition pour la precipitatie. Het is een goed moment om de meet en de prevoir van de zone op de 100 meter en de 1 minuut te bekijken. Voor vergelijking, een radar classique comme ceux d’Environnement Canada donne des informations au kilomètre près, ce qui est incompatible avec les exigences de la Formule 1. Ces radars de haute definitie permettent d’anticiper des catastrophes orageuses soirmeuses, com! (rijst)

Pour la prevision, nous utilisons des modèles de prevision du temps en use à Météo-France, bien sûr, car nous connaissons bien leur comportement, notamment le modèle europeen qui a de très bonnes bonnes partout de dans le . Meer informatie over nieuwe trouvons, nieuwe utilisons tout ce qui est disponible sur les réseaux, comme les modèles de prévisions allmands, américains ou canadiens.

Heeft u anekdotes over de problemen van de GP veroorzaakt door de meteorologie?

Dès qu’il pleut, le stress et l’adrénaline dans le paddock augmentent, les médias en le public s’emballent. La stratégie est changeée alors très vite. Les cartes se rebattent en les pilotes de milieu de tableau on leurs opportunities. Une fois, à Budapest, il ya eu un creneau très court entre deux pilotes avant l’arrivée de la pluie. Mercedes een fait sortir Lewis Hamilton le premier, et il a pu boucler son tour. Mais les autres on attendu un tour. Tout s’est joué en 2 sec of 3 sec. Ils on roulé sous la pluie et Mercedes a gagné alors qu’il n’était pass favouri. Je me souviens d’un GP de Bahrein of Lewis Hamilton een reussi en dépassement spectaculaire sur Sébastian Vettel en jouant sur le fait qu’il avait le vent de face à un virage précis. Il a pu ainsi retarder son freinage au maximum et prendre les devants. La chasse au centième de seconde se fait même sur tous les éléments du ciel, même dans un souffle d’air… a en devient presque poétique et c’est ce qui rend ce sport si fascinant.

Voor raadgever la météo, cliquez ici.

Leave a Comment