La jeune maman Anne-Lise Rousset lanceert voorlopig de record sur « le mythique » GR20 en Corse

Deux mois après un accouchement, il est donc humainement possible d’enchaîner en courant des secties du redoutable GR20 en Corse (170 km en 12.700 m denivelé positif au totaal). La traileuse Anne-Lise Rousset met een prouvé l’an passé et elle s’attaque même lundi, dès 6 heures du matin, au record feminin de la traversée, de Calenzana à Conca. Dix ans plus tôt, rien ne semblait pourtant la predestiner à un tel défi en ultra-trail. « Avant 2013, je ne courais past que ça, juste un peu pour le plaisir, sans license», explique la Haut-Savoyarde de 33 ans.

Dans het cadre d’un raid dans la région toulousaine, of elle effectue ses études de vétérinaire, elle fait la connaissance d’Adrien Seguret, qui deviendra son entraîneur… et son mari. Depuis cette rencontre, elle enchaîne les performances de haut vol en reportant en 2014 la CCC (101 km, 6.090 m de D+ dans le cadre de l’UTMB à Chamonix), et en finissant deuxième à trois reprises (2016, 2017, 2019) sur la Transvulcania (73 km, 4.330 m van D+ en Espagne).

A 33 ans, Anne-Lise Rousset s’est notamment illustrée en reportant la CCC (101 km, 6.090 m de D+) en 2014. – Scott

50 heures de travail par semaine dans un cabinet vétérinaire

« Franchement, je ne savais pas que je pouvais faire tout ça, sourit l’athlète du Team Scott. Het format van de cursussen tussen 70 en 80 km met uitzicht op de circuits 30-40, en het onderhoud van de gangen en de rest van het seizoen . » Elle va être servie avec ce défi uit sur le GR20, où elle cherchera à faire tumber les 41h22 d’Emilie Lecomte en Corse (in juni 2012).

Y parvenir serait d’autant plus impressionnant qu’Anne-Lise Rousset travaille à 80% dans un cabinet vétérinaire à Cruseilles (Haute-Savoie), dus “une cinquantaine d’heures par semaine”. Le tout en étant donc maman depuis 11 mois d’un petit Faustin, quiest de l’aventure sur l’île de Beauté, gardé par la petite d’Anne-Lise.

« a fait autant rêver que peur »

Valider pareil record serait l’aboutissement de sa grande complicité avec la Corse, née en septembre 2019, lorsqu’elle parcourt l’intégralité du GR20 en cinq jours avec son compagnon. “J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce parcours, et on est toujours très bien accueillis par les locaux”, apprécie la vétérinaire. Adrien Seguret lui suggère immédiatement de tenter ce record de la traversée. « OK, op slaapzaal en toevluchtsoord, mais boucler le GR20 en 36 heures malgré un sac à dos, et en mangeant de la charcuterie et du fromage, ça donne des idées », confie le sélectionneur de l’équipe de France de trail .

En 2020, Anne-Lise Rousset signe zoon premier projet uit d’envergure avec le record de la traversée des Aravis (49 km en 6.110 m de D+ en Haute-Savoie). Meer van het monster is een présente face à elle luundi est d’une tout autre dimension. L’échec en 2017 de l’Américaine Rory Bosio, victorieuse de deux UTMB, qui a explosé dans les montagnes corses pour finalement rejoindre Conca après environ 50 heures, le rappelle. Tout comme le très faible nombre de tentatives féminines, en comparaison des hommes (Kilian Jornet, Guillaume Peretti, François D’Haene, Xavier Thévenard, Lambert Santelli). Anne-Lise Rousset en est bien consciente.

« Je kunt niet anders dan GR20 volstaan ​​met wat je kunt zeggen over hoe je je voelt, meer is, je kunt zingen en alles wat je kunt zeggen, vertel eens wat meer techniek en exigeant. Guillaume Peretti, qui l’a énormément parcouru, reconnaît volontiers qu’il ya laisse quelques années de vie. C’est un peu une folie mais c’est mythique. »

Un parcours netment plus techniek que la Diagonale des Fous

Een vergelijking, de diagonale diagonaal van de Réunion, qui combine sensement la même distance et le même dénivelé (165 km et 9.576 m de D+), se boucle en moins de 30 heures sur le tableau féminle, al record du GR20 est donc à 41h20… C’est pourquoi Anne-Lise Rousset een tente de mettre toutes les kansen de zoon côté, en multipliant les repérages en Corse. Et ce avec surtout 15 jours consacrés en mai à boucler à deux reprises l’intégralité du parcours, aux côtés de ses amis Guillaume Peretti en Lambert Santelli, l’actuel recordman sur le GR20 (en 30h25).

Avec Adrien Séguret, elle vise une marque autour de 36h30 pour homologuer avec de la marge le record feminin sur ce parcours officiel, qui passe à la fois par fascinant cirque de la solitude, en par la variante alpine de Bavella. Anne-Lise Rousset is een consciente de la part d’inconnu pour elle, étant donné qu’elle n’a toegift jamais parcouru une telle distance sans véritable pause dans sa carriere, ni même 100 km depuis sa quatrième place sur la CCC in 2018.

« Cette distance ne me fait absolument pas peur »

« Ne jamais avoir fait de 100 miles (160 km) et avoir eu un bebe il ya moins d’un an, ce qui a entraîne un arrêt de competition et une perte de repères, tout ca me fait force un peu peur, avoue- t-elle. Mais je n’ai jamais mis autant d’engagement que pour ce projet. » La présence en permanence à ses côtés de deux gangmakers qui vont se relayer (dont Guillaume Peretti et Lambert Santelli) est de nature à la rassurer. Tout comme l’optimisme de son mari.

Anne-Lise Rousset compte parmi ses pacers de renom deux traileurs corses habitués à de grosses performances sur le GR20, Guillaume Peretti en Lambert Santelli.
Anne-Lise Rousset compte parmi ses pacers de renom deux traileurs corses habitués à de grosses performances sur le GR20, Guillaume Peretti en Lambert Santelli. – Scott

« Cette distance ne me fait absolument pas peur, verzeker Adrien Séguret. Op marche beaucoup plus qu’on ne court sur le GR20, et plus c’est techniek en plus elle est forte. Pour moi, elle est aussi prete qu’une fille qui aurait déja boucle cinq 100 miles. Dans son esprit, ce n’est pas un 170 km mais plein de section d’environ 20 bornes avec une douzaine de gangmakers verschillen in totaal. Physiquement et psychologiquement, c’est bien mieux d’aborder les chooses ainsi. Partager un tel défi avec des copains, dans des montagnes corses qui lui mettent des étoiles dans les yeux, c’est du sur-mesure pour elle. »

Leave a Comment