La «Quebrantahuesos» : 9 000 fietsers aanwezigen tussen Aragon en Haut-Béarn


Voici le parcours de la Quebrantahuesos en Bearn le 18 juin prochain. Let op, bepaalde routes seront partiellement fermées à la circulatie.

Studiografisch PP

In totaal, met de routes van de « halve fond » op 80 km, laquelle évite les cols français, ce sont 11 500 fietsers op de routes van Haut-Aragon en samedi 18 juin. Chiffre tout aussi parlant, ces 50 000 personnes qui convergent naar de ville aragonaise de Sabiñanigo, 30 000 resques, qui triple presque sa populatie jour de la course tussen accompagnateurs, les bénévoles, les télés éussiuxsi… Uncentre espagnoles et l’Université de l’ de Zaragoza is een démontré que la seule Quebrantahuesos offrait 10 miljoen euro de retombées économiques sur un week-end en 7 millions à l’année pour la provincie de Huesca. De quoi rivaliserende avec une étape du Tour de France!

La response vous conseille

Agacements en Bearn

Meer in Spanje, de cyclosportive qui figure au calendrier de l’UCI, fait l’objet d’un engouement bepaalde, côté Béarnais, où la moitié de la course se déroule, elle suscite surtout l’agacement des amoureux de eigen circulatie ce jour-là… C’est cette image que les organisateurs _ de cyclo-club Edelweiss de Sabiñanigo épaulé par Octagon, géant de l’événementiel sportif qui a gagné le contrat face à… ASO _ veulent briser. Het is niet meer dan een feest dat u kunt zien, een symbool kunt zijn, een organisatie kunt organiseren in het Palais des sports de Pau. Cette cérémonie de tirage au sort en terre bearnaise avait montré l’importance de cette course aux yeux des Espagnols. Op het moment dat u een opmerking maakt over de aanwezigheid van tv-programma’s die u kunt zien op het gebied van vervoer en een soort van realisé door de wielrenner Mathieu Ladagnous.

Parmi les heureux élus, 95% d’Espagnols fous de vélo, tous amateurs mais pour zekeres très entraînés, meer aussi 20 nationaliteiten différentes, des Français bien sûr, meer aussi des wielrenners venule part d’un pe d’un pe d’un pe d’un pe d’un pe d’un pe d’un pe d’un pe renules. Cette année, on retrouvera donc des cyclinges amateurs américains, canadiens, australiens norvégiens, mexicains et même néo-zélandais ! Et bien sûr des Français, que l’organisation de la cyclo vise comme un public à capter. « Les organisateurs veulent davantage associer le Bearn et les Bearnais à ce qui est un événement dans le monde du cyclinge espagnol », cv Michel Yebenes, chargé de mission chez Octagon.

La response vous conseille

Ce dernier, né en Béarn, ancien Lieutenant-colonel de gendarmerie, a côtoyé la cyclosportive il y à 20 ans, alors qu’il servait la Gendarmerie. De oorsprong van de premières van patrouilles van motards van de gendarmerie en de civiele wacht. Depuis, les deux forces œuvrent main dans la main pour d’autres operations, mais évidemment sur la Quebrantahuesos, qui band son nom de l’espagnol qui désigne le gypaète barbu, aussi appelé en Bearn-B, laque » Tiens, tiens…

Maximale beveiliging

« Une des raisons du succès de cette course, quiest désormais dans le top 5 mondial des cyclosportives, c’est la sécurité », estime Michel Yebenes. Voor veilig rijden op het parcours, andere routes van coupés of passages van de lange karavaan van mollets, 130 gardes civils espagnols, meer dan 70 gendarmes français en autant de pompiers seront mobilisés durant toute la samedournée du journée. La Quebrantahuesos, ce sont aussi 1 500 bénévoles mobilisés door de cyclo-club de Sabiñanigo, 300 signaleurs espagnols, 70 côté français. L’organisation s’appuie d’ailleurs sur les cyclo-clubs béarnais comme celui d’Oloron of de Nay pour prêter main-forte. Enfin, 40 ambulances die gemobiliseerd zijn voor de reis naar het einde van de rit en voor de milliers van de fietsers die de cols en toute sérénité… ou presque.

Signe des temps, la cyclo aragonaise fait de plus en plus appel à des sociétés bearnaises pour sécuriser le parcours. Au plateau du Benou, op clôture au maximum pour éviter tout problème avec les troupeaux. Et à Artouste, point de ravitaillement incontournable, la Quebrantahuesos is een nieuwe partij met een klein treintje van 90 jaar. Auto voilà l’autre raison du succès de cette cursus amateur: les paysages, et le Bearn n’y sont pas étrangers. Pensez, sur les trois cols de première catégorie, deux sont transfrontaliers, et Marie-Blanque vient ajouter à la légende, et kledij des wielrenners die de franchir une fois ou plus dans leur vie…

Et puis, il ya ce contraste qui ne cesse d’émerveiller, entre un versant aux couleurs et à la faune méditerranéenne, et le versant nord Béarnais vert comme un printemps, même au mois de juin-au-et… vendre une nouvelle les charmes du Haut-Béarn, même avec une année (presque) zonder Tour de France.

Leave a Comment