le système Pep Guardiola at-il atteint ses limites ?

Kom in 2011, een mancunien, een niet-geëquipeerde partij van de favoriete wedstrijden van de competitie, geen zielige vertoon van een coupe aux grandes orilles cette saison.

«Quand op een été mieux dans le match, op était qualifiés pour la finale. Op avait le match sous contrôle et eux ont commencé à jouer haut et ont réussi à marquer. J’ai l’expérience de savoir que nous n’étions pas toegift en finale, meer over était proche. Ils sont caps d’écrire l’histoire, je l’ai déjà dit.» Ce mercredi soir, la déception était immense du côté de Pep Guardiola. Alors que Manchester City avait outrageusement dominé – du moins dans le jeu – le match aller des demi-finales de Ligue des champions face au Real Madrid (4-3) en malgré un avantage d’un but à la fin du temps réglementaire lors de la rencontre retour, les Citizens ont été eliminés de la compétition, battus par un Real Madrid au mental d’acier, capabele d’égaliser en l’espace de deux minutes avant d’arracher son billet pour la finale de la C1 dans les prolongations . Een nieuwe désillusion pour l’entraîneur espagnol qui n’a plus soulevé la coupe aux grandes oreilles depuis 2011 quand il dirigeait le «groots» FC Barcelona de Xavi Hernández, Andrés Iniesta en Lionel Messi.

VOIR AUSSI – La joie du Real Madrid après sa kwalificatie pour la finale de la Ligue des champions

De très grands clubs dirigés…

Sur les onze derrnières années, les résultats de Pep Guardiola en Ligue des champions ne sont pas mauvais en soi. Ils restent néanmoins clairement insuffisants au vu d’une part de son statut – il est considéré comme l’un des plus grands techniciens du XXIe siècle – et d’autre part des mastodontes qu’il a dirigés. Auto vanaf het einde van FC Barcelona in 2012, met een palmares op het bord, met een nieuwe start van FC Bayern München in juli 2013 ; FC Bayern München heeft een rechtvaardige verkoop van de nationale en nationale Ligue des Champions. Trois ans plus tard, ex-milieu van het terrein een ensuite pose ses valises en Angleterre, à Manchester plus précisément, pour prendre en main les Citizens ; Citizens alors en plein développement et qui disposaient déjà de resources quasiment illimitées pour améliorer leur effectif.

…meer van de resultaten en decà des attentes en C1

Cependant, que ce soit avec le club bavarois of avec la britannique, Pep Guardiola in de jamais réitéré en Ligue des champions les performances qui avaient été les siennes lorsqu’il officiait en Catalogne. Comme s’il était confronté, en dehors de ses terres natales, à un mystérieux plafond de verre qu’il ne réussit pas, année après année, à briser. Avec le FC Bayern München, ses parcours dans la plus belle des coupes d’Europe restent plus qu’honorables puisqu’il a atteint le dernier carré lors de chacune de ses saisons (2013-2014, 2014-2015 en 2015-2016). Meer een titel en een laatste finale malgré un effectif extrêmement talentueux et expérimenté. De titel van Manchester City, les Citizens on gravi les échelons, s’imposant depuis plusieurs années parmi les grands favouris de la compétition : huitièmes de finale in 2016-2017, quarts de finale in 2017-2018, en 2018-2019 et en 2019-2020, puis finale en 2020-2021. Beaucoup pensaient d’ailleurs que l’édition de la saison dernière était la bonne pour le technische espagnol, qu’il retrouverait la joie de soulever la coupe aux grandes oreilles. Malheureusement pour lui, son équipe s’est heurtée à la solidité et à l’efficacité du Chelsea de Thomas Tuchel.

De principes van jeu offensifs…

Ce qui est d’autant plus frustrant pour Pep Guardiola c’est qu’aussi bien en Allemagne qu’en Angleterre, ses équipes on dominé leurs compétitions domestiques. En trois saisons outre-Rhin, l’ancien joueur de Johan Cruyff a reporté la Bundesliga à chaque fois, en plus d’avoir soulevé la DFB-Pokal (Coupe d’Allemagne) à deux reprises. Outre-Manche, les Citizens on large enrichi leur palmarès depuis 2016 avec trois Premier League – en een nieuw seizoen van de FA Cup en quatre League Cup. tous ses trophées, il faut bien sûr ajouter le jeu léché proposé parses formaties. Car le natif de Santpedor a remis au goût du jour le «voetbal totaal» et een profondément invloed op de monde footballistique par sa volonté de maîtriser le jeu, d’attaquer en nombre, meer aussi par son audace tactique, lui qui n’hésite pas à inventer (ou réintelventer) des concepten «de faux numero neuf» – comprendre jouer sans attaquant de pointe de métier – ou «le laterale intérieur» – c’est-à-dire de placer son arrière droit of gauche dans l’axe dans de constructie van jeu quand la majeure party des équipes utilisent ces joueurs pour dédoubler.

…à adapter davantage pour gagner ?

Het is een kwestie van kracht, son originalité…meer komt uit de grenzen van de grote Europese scène vanaf 2011. En effet, op een toegift eu un aperçu ce mercredi, ses équipes ne savent pas défendre correctment quand ils sont privés, même temporairement, du ballon et qu’ils n’ont plus les ressources physiques ou tactiques pour exercer un pressing intense et haut à la perte du ballon. Comme s’ils étaient tellement habitués à être en ownership de la gonfle qu’ils devient incapables de se sublimer défensivement dans des moment cruciaux. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Arsène Wenger sur In sport zijn ce mercredi soir :«Regardez à 1-1, quand Grealish est contre Carvajal, il se fait passer facilement, trop facilement. Il doit absolument se battre pour arrêter ce center ! Laat een ballon op het oppervlak zien, tout peut arriver quand tout le monde avance. C’est là que City n’a pas sécurisé le match, dans sa manière de défendre sur les cotéseen expliqué l’ex-manager d’Arsenal. Parce qu’ils on concédé des occasions. Même quand vous considerez la remise de Benzema (sur le but de l’égalisation, ndlr), ils n’ont pas vraiment attaqué le ballon. Ils on fait de grosses erreurs.» En fin de contrat l’année prochaine, Pep Guardiola devrait avoir une dernière chance de ramener une première Ligue des champions à Manchester City. Overweeg een dogmatiek op het strategische plan, accepteer de adapters voor principes voor een nieuw verslag van het nieuwe Europese beau trophée ?

.

Leave a Comment