Pierre Fillon, voorzitter van de autoclub de l’Ouest: « Op pourrait avoir entre 10 et 15 Hypercar au départ en 2023 »

« En Hypercar, c’est toegift une année de transition avant 2023. Est-ce que vous spijttez, notamment, que Peugeot n’ait pas “osé” venir ?
Nous aurions aimé que Peugeot soit là, évidemment, meer je compends tout à fait qu’ils aient preféré ne pas hâter leur homologation, auto ensuite les voitures sont figées auto jusqu’en 2025. ‘est jamais gagné au Mans. Il peut se passer tellement de chooses. Op va voir, je l’espère, un très beau duel entre Alpine, Glickenhaus en Toyota, qui a montré qu’il était failible. En LMP2, le plateau est magnifique (27 uitrustingen) avec des écuries de très haut niveau, don’t surees travaillent pour rejoindre la catégorie supérieure. C’est la dernière année des GTE Pro, donc Porsche, Corvette en Ferrari auront à coeur de gagner. En GTE Am, le plateau est égallement très riche, avec Aston Martin qui nous a rejoints.

Que savez-vous du futur plateau de 2023 ?
Onmogelijk de dire avec certitude qui sera là ou pas car le comité de sélection doit tout d’abord se prononcer (zuur). Si op se réfère aux intenties publiques affichées par les constructeurs, op sait qu’on aura Peugeot, Porsche, Ferrari en Cadillac, voire peut-être d’autres. Cela pourrait faire tussen 10 en 15 voitures sur la grille. Over aura sans doute un peu moins de LMP2, meer over de categorieën die belangrijk zijn voor de mens, donc on va les préserver. Het is niet meer dan een faire toute la place aux Hypercar au détriment des autres.

« La BoP een été mise en place pour éviter l’escalade des coûts et donner à tout le monde les mmes de gagner »

Wat is er aan de hand van bepaalde constructeurs die het defi en de kampioenen hebben kunnen verlaten?
Op le sait, les constructeurs, ils vont, ils viennent. Ils ont des programmes sportifs sur un bepaalde nombre d’années, qui peuvent être raccourcis pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le sport auto. Ce sont toujours des cycles. Certificaat van regeering voor de cinq en jusqu’en 2025. Op sait qu’il y aura aussi des voitures clientes donc on peut s’attendre à de belles années devant nous. Je pense que ce règlement est attractif, il a permis une réduction des coûts très importante. Et on a une BoP (Balance of Performance), een été mise en place justement pour éviter l’escalade des coûts en qui donne à tout le monde les mêmes opportunities de gagner.

Cette BoP is een eerlijk proces, rancoeur, polemiques. Vous vous y êtes préparés ?
En Hypercar, les voitures sont assez similaires, même s’il y aura deux catégories, les LMH (Le Mans Hypercar) en les LMdH (Le Mans Daytona Hypercar): op de même poids, la même dy train les pissé éroques. Donc ça va être beaucoup plus facile à équilibrer que les GT. Nous avons des outs sur ses voitures, comme le couplemètre, qui permet de mesurer la puissance réelle à la roue. Nous aurons de quoi gérer cette BoP.

Commentaar appréhendez-vous cette edition du centenaire ?
Avec beaucoup d’émotions et de fierté. Nous travaillons beaucoup sur cetévénement et avons oeuvré avec la FIA en l’IMSA. Et si les constructeurs reviennent, c’est grâce à ce travail. Avoir pour le centenaire au moins zes constructeurs, c’est une grande tevredenheid, et ça montre la bonne santé de l’endurance et des 24 Heures du Mans.

Wat is er aan de hand van de réserve au public pour l’édition du centenaire ?
Het begin van het Pebble Beach-feestje met de officiële organisatie van de dag in Californië, met de officiële presentatie van de trofee, is een uniek moment voor de cursus van het eeuwfeest. Le dessin sera très différent. Dans het cadre du concours, het aura en het plateau speciaal Le Mans. Ensuite, op het Festival de Goodwood, op het concours d’élégance de Chantilly. Onze eerste prijs is de toutes van de cursussen van de WEC die zijn gemaakt van een prochain, een flamme olympique. Een samenkomst van sera organisé lors du salon Rétromobile de l’an prochain et aussi à Paris, au mois de mai, afin de toucher un public qui n’est pas forcément friand de course auto. Le film du centenaire y sera diffusé à ce moment-là. Pour les 24 Heures, nous essayons de réunir toutes les voitures qui se sont imposées lors de la course. C’est un pari compliqué, mais on espère avoir au moins les deux tiers des voitures.

La F1 marche très bien en ce moment. Bestaat er geen overeenstemming met het uithoudingsvermogen ?
Quand la F1 se porte bien, le sport auto se porte bien. Je ne pense pas qu’il existe une concurrence entre nous. La F1 is een product une très belle série (Drive to Survive, sur Netflix), ça a été très positif pour eux. Dit is een soortgelijk project en je kunt kiezen uit verschillende categorieën van plaatsen.

« Jim Glickenhaus vertegenwoordigde de esprit du Mans, c’est David contre Goliath »

Néanmoins, cette semaine vous vous retrouvez avec un doublon malheureux (de GP d’Azerbaïdjan a lieu dimanche)…
Er is geen 52 semaines dans une année, et si vous enlevez toutes celles de l’hiver… Il ya de plus en plus de Grands Prix, il ya la Formule E, donc c’est très compliqué. Op travaille pour protéger la date du centenaire l’an prochain.

Wat is er te vinden over Jim Glickenhaus, wat is er te zien in de paddock?
J’adore, il représente l’esprit du Mans. C’est David tegen Goliath. Quand vous le voyez venir défier Toyota, un géant de l’automobile, c’est génial. L’histoire de cette course est remplie de gens comme lui, et on a besoin de projets de ce genre pour faire perdurer Le Mans. En plus, il a une personnalité particulière, il est très suivi sur les réseaux sociaux. C’est bien pour nous.

Peugeot qui arriveren pour défier Porsche, Ferrari en Toyota, c’est David contre Goliath aussi ?
Stellantis is een grote groep. Peugeot een démontré dans le passé qu’ils savaient faire des voitures et quand ils viennent ici, c’est pour gagner. Ils auront les armes pour se battre.

L’audace de la 9X8, vous en pensez quoi ?
C’est la force du règlement Hypercar. Op een vrijstaand optreden van optredens op atteindre en op een laissé les constructeurs libres de comment y parvenir. Cela a permis aux designers de pouvoir créer librement. Les voitures sont très différentes, contrairement aux LMP1, en Peugeot een réussi un très bel exercice de style, osé. Ils on bien interprété le règlement. Et la 9X8 est un très bel exemple de ce qu’on attendait en Hypercar. »

.

Leave a Comment