Quartararo signe sa première pole position de l’année

De champion du monde français Fabio Quartararo (Yamaha) een ondertekende gelijknamige première pole position in 2022; il partira devant l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) en l’autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) dimanche au Grand Prix d’Indonésie, 2e manche de la saison de MotoGP.

Terug naar de pole en de sourire: après une 8e place décevante au Qatar il ya quinze jours, Quartararo een signé la 16e pole position de sa carrière dans l’élite. De première in juni 2021 en Catalogne.

“C’est bon d’être de retour ici, ça faisait longtemps!”, at-il souri après sa performance, dans le carré réservé aux interviews des trois premiers. “Je suis très heureux”.

In de buurt van de rebond après le Qatar, op een Yamaha en manque de puissance, Quartararo était attendu sur ce tout nouveau tracé de Mandalika, op de rand van de mer, met een ligne droite de “seulement” auto 507 meter van de corresponderende aux moactérist.

“Et je suis encore plus heureux après la FP4 (les essais libres 4, ndlr), j’ai fait 15 tours d’un coup, j’avais un très bon rythme, c’est prometteur pour dimanche”, at-il relevé .

GP moto d'Indonésie: Quartararo signe en première pole position de l'année

“On n’a pas fait d’erreur, merci à l’équipe, on n’abandonne jamais, je me sens bien avant demain et c’est le plus important”, at-il conclu, lui qui n’avait plus connu la pole en 12 banen.

Il devra se méfier en premier lieu des deux Ducati-Pramac de Martin et Zarco, confiants après ces kwalificaties qui ont parailleurs vu le zesvoudig kampioen de MotoGP, Marc Marquez (Honda), chuter deux fois coup sur coup. L’Espagnol op de 14e zondag om 08h00 françaises (15h00 locales).

– Glijbanen –

GP moto d'Indonésie: Quartararo signe en première pole position de l'année

“C’était important de bien se qualifier car c’est difficile de doubler sur ce circuit, en plus tous les pilotes on un rythme très proche. Je suis plutôt confiant pour demain”, een prévenu Martin, poleman au Qatar avant d’abandonner en natuurlijk.

“On travaille bien avec l’équipe, en recherche du bon rythme, dans ces condition qui rendent les chooses tellement difficiles”, een expliqué pour sa part Zarco.

GP moto d'Indonésie: Quartararo signe en première pole position de l'année

“Si je peux avoir ce rythme et aussi un peu d’air, alors j’ai de bonnes opportunities pour la course”, een continué le Français, alors que tous les pilotes évoquent les condition tropicales, chaudes et humides, en Indonésie.

Brad Binder (KTM), Enea Bastianini (Ducati-Gresini), leider surprise du championnat après sa victoire au Qatar il ya quinze jours, et le vice-champion 2021 Francesco Bagnaia (Ducati) partiront en 2e ligne.

La troisième ligne sera composée de Miguel Oliveira (KTM), Alex Rins (Suzuki) en Jack Miller (Ducati).

L’Indonésie avait déjà organisé deux courses en championnat du monde de vitesse moto, in 1996 et 1997, meer en categorie 500 cc. De eerste première van de installatie van de MotoGP in 2002, en de cilinders van 1000 cc, font étape sur l’archipel indonésien.

En plus des condition météos, les pilotes devront se méfier du tarmac, refait récemment après des critiques pour la securité en février à l’occasion des essais de pré-saison.

Samedi, de nombreux pilotes op chuté. Marquez, déjà par terre vendredi en essais, een perdu le contrôle deux fois en quelques minutes. Zonder gravité a priori, sauf pour le mental de l’Espagnol, plombé par les blessures depuis deux ans.

“Toutes les Honda ont eu des problèmes inattendus”, een detail van Marquez. J’ai essayé, même si je ne le sentais pas bien, parce qu’il n’y avait pas d’autres options pour être en Q2. J’aurais pu éviter le second crash, mais je savais que je faisais un bon tour et que c’était ma dernière chance”.

L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia, 10e sur la grille), l’Italien Franco Morbidelli (Yamaha, 15e) en de kampioen 2020, l’Espagnol Joan Mir (Suzuki, 18e), op égallement chuté.

.

Leave a Comment