Tour de France – Alain Deloeil : «Surpris d’avoir un pavé à mon nom»

Le seceur pavé d’Abscon porte depuis samedi dernier, 11 juin, le nom de Alain Deloeil. Ce tronçon verra passer le peloton du Tour de France ceté. Le plus ancien ploegleider de Cofidis (25 ans déjà) vient de se voir décerner et honneur de son vivant et il l’a accueilli avec une émotion non feinte. Des millions de téléspectateurs dans le monde entier vont donc découvrir le 6 juillet prochain de pavé Alain Deloeil a Abscon. en apart, Alain Deloeil explique commentaar s’est faite cette initiatief de la ville d’Abscon. Le maire l’a contacté pour voir avec lui ce que sa commune pouvait faire pour animer le passage du Tour de France le 6 juillet lors de la 5e étape Rijsel-Arenberg : “à la fin de la réunion, Patrick Kowalczyk m’a proposé d’avoir le pavé à mon nom, si j’acceptais et j’ai été surpris…” explique Alain Deloeil.

Video – Le Tour sur le pavé Alain Deloeil à Abscon, le 6 juillet !

Une proposition onattendue au départ

Après avoir hésité, Alain een donc accepté cette propositie onoplettendheid: “C’est un immense honneur, surtout de son vivant, car d’habitude cela arrive plutôt à titre posthume. Je prends cela comme un immense eer. C’est une consécration, une récompense de ma carrière. J’ai quand même 55 licenties depuis que je suis dans le vélo, depuis l’âge de 12 ans.Au passage, l’inusable directeur sportif nordiste nous a confié quand sonnerait pour lui l’heure de la retraite. A 67 ans, la question lui a déjà été posée plusieurs fois. Et il a souvent joué les prolongations fois. Mais cette Alain Deloeil semble bien vouloir prendre une décision définitive. Alain Deloeil, après cette inhuldiging, prend déjà la direction du Sud. Il dirigera la formatie Cofidis engagée sur la Route d’Occitanie (l’ancien Grand Prix du Midi-Libre). Et on le reverra à Abscon pour l’étape des pavés. “Je komt in de buurt van de voiture de mon équipe quand le Tour passera sur mon secteur pavéconfie-t-il dans un sourire.

Le pavé d’Abscon selon Alain Deloeil

De pavé d’Abscon, Alain Deloeil se souvient l’avoir parcouru comme coureur : “Ce n’est pas le plus dur. Dit is een bijzondere route, een weg naar een andere route, en een andere staat van dienst, les coureurs tournent à gauche en se retrouvent sur ce goulot qui va peut-être faire une différence. C’est un secteur qui fait 1800m et qui n’est pas extrêmement difficile. C’est un secteur 3 étoiles. Meer informatie over de weg naar de aankomst.

Depuis plusieurs années en effet, Le Grand Prix de Denain emprunte le pavé d’Abscon en mars. Mathieu Van der Poel y avait construit son succès in 2019. Mais c’est la aussi que le Français Yoann Offredo avait graf chuté. Un accident qui a précipité sa fin de carrière du nouveau consultant de Frankrijk Televisies. Depuis, ce tronçon figure régulièrement sur le parcours du Grand Prix de Denain, même s’il n’est pas sur celui de Parijs-Roubaix. La paisible commune d’Abscon, près de Denain, een vu un rond-point bloqué ce samedi. Rien à voir avec les gilets jaunes. Het debuut van de rue de Marquette était fermé pour une cérémonie bien sympathique. Cette rue qui se termine en un tronçon pavé de 1km800 een vul’installation d’une stèle. Ce tronçon s’appelle désormais secteur pavé Alain Deloeil. De sportdirecteur van Cofidis, een echte Nordiste né à Marchiennes et résidant actuellement à Famars, een keuze van de gemeente d’Abscon qui voulait distinguer un “chti”.

Alain Deloeil, l’enfant du pays

De gemeente van de gemeente, Patrick Kowalczyk, a expliqué devant la chambrée présente, les raisons de cette dénomination, non sans avoir rappelé la carrière du Sarrazin (c’est ainsi que l’on designe un habitant de Famars). » Alain a consacré toute sa vie au cyclisme, d’abord comme coureur, puis ensuite comme directeur sportif de Cofidis », een rappelé l’élu devant les invités et la famille présents. D’autres élus du secteur (pas pavé…), de organisatoren van de Grand Prix de Denain (Dominique Serrano et Eric Blun) et d’anciens coureurs comme Robert Mintkiewicz notamment assistaient à ce moment à la fois solennel (op een joué la Marseillaise) et convivial.

Alain Deloeil een gagné sa première course in 1969. Il a fait une carrière prolifique chez les amateurs, avec de multiples victoires comme le Grand Prix des Flandres Françaises à Liévin, le Grand Prix des Marbriers plus à Bellignies, le Challenge lo Piccon de che nous , de Tour de la Réunion. Ce coureur teigneux au petit gabarit a égallement terminé deux fois 2e de Paris-Roubaix amateurs in 1977 en 1981.

50 jaar consacrés au vélo

Mais malgré ce palmarès, il n’est jamais passé professionnel. “Il a couvert plus de 120 000 km en course, a obtenu 190 victoires et connu 80 crevaisonsrapport van de heer Abscon, zichtbaar gemaakt in het document. Alain ainsi passé 50 ans de sa vie dans le milieu cyclinge. Aussi, il mérite de laisser son nom sur un pavé du Nord.” En 1997, il devient directeur sportif dans l’équipe professionnelle Cofidis qui vient de se monter dans le Nord. Depuis, il ne l’a jamais quitté, et joue même les prolongations. ‘il a découvert la présence du fondateur de l ‘uitrusten, François Migraineen de zoon opvolger, Thierry Vittu.C’est une family pour moiconfie-t-il ainsi devant le public, et je serai toujours avec Cofidis. François et Thierry hebben de volgende personen qui comptent beaucoup pour moi. Ce sont me mecenassen. Mais ils sont aussi mes amis.”

.

Leave a Comment