Un tracé de 50 km en projet, tussen Le Puy en de mont Gerbier-de-Jonc

Het project van de toekomstige fietsroute Le Puy-en-Velay – mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, permettra de relier les Sources de la Loire aux voies vertes du Leman et du fleuve Rhône.
Ce projet, piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, est mené en lien étroit avec les collectivités du territoire, de l’Ardèche en de la Haute-Loire. Un premier diagnostic leur était présenté vendredi, et permet dessiner les grandes lignes du futur tracé. La Région Auvergne Rhône-Alpes en verzekerd van een matrise d’ouvrage.

« Une des plus Belles d’Europe ! »

De toekomstige fietsroute van de Puy-en-Velay op de berg Gerbier van Jonc op 50 km : 25 km van het spoor van de oude voie ferrée La Transcévenole en 25 km van de presailles en de Jonc op de Gerbier. Elle traversera la Haute-Loire et l’Ardèche en s’appuyant en partie sur les emprises ferroviaires en les routes. Le montant des travaux est estimé à près de 10 million d’euros.
Tous les élus on convenu de l’indéniable attrait touristique d’un tel projet, tandis que le président de la Région, Laurent Wauquiez, présentait celui-ci comme «l’un des plus motivants sur le plan de l’aménageriment toeristische auto il offrira une des plus belles et des plus grandes voies vertes d’Europe ! ». Et d’ajouter : « l’arrivée du vélo électrique a tout changé ! Un touriste à vélo consomme deux fois plus localement qu’un touriste lambda, il rend beaucoup au territoire, c’est essentiel.
Ce premier diagnostic met à l’étude plusieurs varianten op bepaalde tronçons ; op de volgende pagina Laurent Wauquiez staat erop: « de volgende projecten volgen: kies een keuze, op het budget van 10 miljoen euro à 40 miljoen euro; à 40M, op ​​ne l’aura jamais ! À 10M, op ​​attaque les travaux d’ici 2 ans, au moins sur la route, puis le reste en 2024. Il faut enclencher cette véloroute ».
Het diagnostische voorstel van de traiter en het beëindigen van het gebruik van de viaducten: Celui d’Orzilhac, premier viaduc construit pour cette voie ferrée, een été partiellement démoli en décembre 2011; celui de Chabannes, métallique, a été vendu à un ferrailleur in 1963. Il comportait quatre travées de 43 mètres ; seules bestaand aujourd’hui les piles.
La remise en état de quatre tunnels est preconisée en utilisant du masque drainant et du béton projeté, comme la réfection de l’étanchéité des viaducs et soutènements, la reprise en de consolidatie des rétablissements hydrau. prévoir égallement si ce tracé est retenu, la mise en place d’un revêtement offrant une bonne roulabilité, la sécurisation du franchissement des ouvrages d’art (garde-corps), des intersections avec les è voiries etrou delà de làc de làcé de làcès .

Dans le detail du tracé

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports en retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

NL {“path”:”mini-thematique-inscription”,”thematique”:”EV_Sports_Multisports”,”accessCode”:”14127146″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”: “KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”10|11|22|1664″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4127146″,”idArticlesList”:”4127146″, “idDepartement”:”262″,”idZone”:”21568″,”motsCles”:”10|11|22|1664″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site “:”EV”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”un-trace-de-50-km-en-projet-entre-le-puy-et-le-mont-gerbier-de-jonc “}

1- Le Puy-en-Velay-Les Bourgères

De weg naar de overkant van de weg Brives-Charensac is een passerelle die door de Loire en de rivier stroomt via de camping d’Audinet en de jardins jusqu’à Peyrard ; les derniers km se font sur la RD 535 voor recuperer La Transcévenole.

2- Les Bourgères-Gare de Lantriac

La véloroute maakt gebruik van La Transcévenole. Plusies ouvrages sont à reprendre pour être mis aux normes et sécurisés, notamment les tunnels (cavités, infiltraties) ainsi que les viaducs et murs de soutènements (étanchéité, garde-corps sur la Gagneduc).

3- Gare de Lantriac-Les Badioux

Là encore, le tracé se poursuit sur la Transcévenole. Etenswaren à reprendre ici aussi, des desserts riveraines, agricoles of forestières restent à régler. Perennité du rétablissement de la Transcévenole sur la RD 28.

4- Gare des Badioux-Le Monastier-sur-Gazeille

Verder over La Transcévenole; het viaduc de Chabannes heeft een déposé, twee varianten die zijn voorzien van: een nieuwe tabel of een chemische stof van een flanc de coteau.
Au Monastier-sur-Gazeille, la Transcévenole est transformée en RD 535. Le tracé suit en contrebas de la RD 535 sous le cimetière puis la desserte du collège. Twee franchises van de RD 535 naar een aménager.

5- Le Monastier-sur-Gazeille-Présailles

Les tunnels et ouvrages hydrauliques sont en mauvais état et la zone presente un sensibilité écologique, tout cela conduit à préconiser un itinéraire qui pourrait emprunter en partie un chemin rural jusqu’à presailles. Des garde-fous vont être installés sur le viaduc de la Recoumène dès cet été.

6- Presailles – Les Estables

Het traceren van het vervolg op de route en de kleine beetjes aménagements dont l’un à la sortie de Présailles.

7- Les Estables-Le Gerbier-de-Jonc

Compte tenu des pentes importantes, du peu d’emprise disponible, des contraintes de levensvatbaarheid hivernale : un marquage au sol figurera l’itinéraire sur la route qui men au Gerbier avec deux voies cyclables de chaque côté. Cette chaussée à voie centrale banalisée devrait être expérimentée entre la Ferme du Bourlatier et le Gerbier de Jonc

Nathalie Courtial

.

Leave a Comment